Mon objectif est toujours d’accompagner au mieux chacun de mes patients en leur proposant des outils adaptés à leur problématique.
Ainsi, j'ai suivi une formation en thérapie par l’EMDR auprès de l’organisme de formation l’AFPRA.
J'ai obtenu la certification me permettant de pratiquer cette thérapie de manière pertinente, en sécurité pour les patients et dans le respect des protocoles.
Cette méthode thérapeutique, reconnue pour son efficacité dans le traitement des traumatismes et des troubles anxieux, me permet d'offrir un accompagnement complémentaire à la psychanalyse.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou la Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) a été développée à la fin des années 1980 par la psychologue américaine Francine Shapiro.
C’est une approche thérapeutique qui utilise des stimulations bilatérales alternées (mouvements des yeux, sons ou tapotements) afin d’aider le cerveau à retraiter des souvenirs douloureux et à réduire leur impact émotionnel.
Parce qu’elle aide à transformer des souvenirs traumatiques en expériences intégrées, moins envahissantes, et permet au patient de reprendre confiance dans ses capacités d’adaptation tout en de réduisant la charge émotionnelle liée à des expériences douloureuses.
L’indication première était pour la gestion de trouble de stress post-traumatique (TSPT), mais aussi dans les cas d’évènements traumatiques (violences psychologiques et/ou physiques).
Le champ d’application de l’EMDR s’est développé pour traiter l’anxiété, les phobies, la dépression ainsi que les addictions ou autres troubles liés à des événements marquants.
La thérapie se structure en plusieurs phases (histoire du patient, préparation, retraitement des souvenirs, intégration) et s’inscrit dans un cadre clinique rigoureux.
L’EMDR est aujourd’hui validée par de nombreuses instances scientifiques et médicales pour son efficacité dans le traitement des traumatismes notamment depuis 2007 par la Haute Autorité de Santé et par l'INSERM depuis 2015.
Aucuns partenaires trouvés
Vous êtes psychanalyste et souhaitez approfondir votre pratique ou surmonter des blocages ?
Ou vous êtes en formation et souhaitez entamer une analyse didactique ?
Je vous propose un accompagnement en supervision personnalisé, visant à enrichir votre pratique professionnelle et élargir votre connaissance de soi.