ADN et memoire ancestrale

Actualités
Publié le: 21-01-2025

La transmission intergénérationnelle de certains traumatismes vécus par nos ancêtres se fait, non pas seulement par la connaissance ou l’intuition que nous en avons, mais aussi par l’intermédiaire d’une empreinte, une sorte de cicatrice biologique qui se perpétue au cœur même de nos cellules.
Cette découverte fondamentale qui met à jour le lien entre ADN et mémoire ancestrale doit tout à une science encore nouvelle, l’épigénétique.
En grec, épi veut dire « en plus », « au dessus ».
L’épigénétique, c’est donc la science de ce qui complète la génétique.
Il nous faut remonter le temps, pour un voyage au fil des générations, sur les traces des traumatismes de nos pères et de nos mères, et de leurs ascendants.
Des études récentes suggèrent que la transmission des traumatismes peut être interrompue, que les cycles de souffrance peuvent être brisés par des interventions thérapeutiques, par des récits de guérison, par des liens renoués avec notre propre histoire.
Et c'est là que réside toute la magie de l'épigénétique.
Dans cette capacité à transcender les frontières du temps, à tisser des ponts entre les générations, à écrire de nouveaux chapitres dans le livre de notre héritage.


Écoutons le Psychiatre David Gourion :  Cliquez ici pour voir la vidéo

Actualités

Articles similaires