
Résilience
Quand mon téléphone sonne parce qu’une personne m’appelle pour prendre rendez vous, je me dis toujours : « Mais quel courage! »
Oui le courage de consulter quand on ne va pas bien et puis, venir au rendez vous, s’assoir en face de moi et oser raconter son problème.
Je me dis « Mais quel courage! »
C’est de ce courage, de cette force brute, à partir de laquelle nous allons travailler mon patient et moi.
Bien sûr, cela va demander un certain temps pendant lequel nous devrons beaucoup échanger, creuser afin de tenter de saisir l’insaisissable, et tout doucement commencer à dénouer un noeud pour le renouer aussitôt d’une façon plus souple, plus signifiante, et ainsi de suite…
Pour parler de l’inconscient, « Imaginez un iceberg, la partie visible, n'est qu'une petite fraction de sa masse totale.
Notre esprit fonctionne de manière similaire.
Ce que nous percevons de nos pensées n'est que le pic émergé d'un monde intérieur vaste et complexe.
C'est dans cet abysse caché que réside notre formidable allié : l'inconscient ».
De ses propos, je pense à cet écrivain qui n’arrivait plus à écrire, à cette femme qui ne voulait plus vivre, à tous ces patients qui ont eu le courage de venir et de trouver en eux une force insoupçonnée, puissante et résiliente qui est une capacité étonnante à rebondir après une épreuve, à sortir plus fort d'une tempête de la vie.
Mais d'où vient-elle ?
Ecoutons un confrère, David Gourion, Psychiatre, qui nous parle de ses histoires entendues dans son cabinet Cliquez ici pour voir la vidéo